Comment optimiser son déménagement ?

Un déménagement est le coup d’envoi d’une nouvelle vie. Il est souvent l’aboutissement d’un projet immobilier qui vous a tenu en haleine pendant des mois, alors cette étape ultime ne doit pas être négligée… Rien ne doit être laissé au hasard ! Quelques conseils pour un déménagement qui cartonne…

Un déménagement, ça s’anticipe !

Il est très rare qu’un déménagement se décide sur un coup de tête ! S’il est un évènement qui ne s’improvise pas, c’est bien celui-là. Voici donc les bonnes questions à se poser en amont :

  1. Quel volume vais-je devoir déménager ? Vous tenez là, soit dit en passant, l’occasion rêvée pour checker, classer, trier, jeter ! Une fois statué ce qui va suivre – ou pas – vous pouvez aussi faire une offre de reprise aux futurs occupants de votre logement, organiser un vide grenier ou une opération de vente en ligne !

  2. A qui vais-je m’adresser : des professionnels ou à mon entourage ? Ce choix est crucial ! Afin d’éviter le stress du déménagement, pesez bien le pour et le contre et mettez dans la balance les assurances dont sont pourvus les professionnels. N’hésitez pas à demander un maximum de devis et à comparer. L’offre est pléthorique et on trouve vraiment de tout ! Des sites comparatifs pourront vous y aider. Si vous optez pour l’option « famille / amis », pensez à gérer les véhicules avec le volume que vous aurez déterminé. N’hésitez pas non plus à rappeler périodiquement à votre entourage, la date et l’heure du jour J… En fonction de l’option retenue ; il vous faudra aussi peut être gérer le volet « cartons ». Cette étape est décisive. Privilégiez des contenants faciles à manipuler et permettant une bonne prise en main (dimensions idéales : 55 X 35 X 30). Prévoyez aussi tous les petits accessoires qui vous faciliteront la vie le jour J… Papier à bulle, scotch, cutters, étiquettes, sangles, sacs poubelles, couvertures de protection, diable, quelques outils et une petite trousse de secours…etc.

  3. Quelles sont les démarches administratives à effectuer ? Les fans des « to do list » vont pouvoir s’en donner à cœur joie. Les incontournables étant …

      • A J - 3 mois : si vous êtes locataire, envoyez son préavis par lettre recommandée à son propriétaire et fixer une date de rendez-vous pour l’état des lieux,
      • Dès que possible : demandez le transfert des dossiers de scolarité et inscrivez les enfants dans la nouvelle école.
      • Quand vous le souhaitez, avec une date précise d’échéance : résiliez vos abonnements (téléphone, d’internet, TV) et effectuez les transferts vers votre nouveau « chez-vous ». Idem pour les assurances habitation et voiture, ainsi que la modification d’adresse de votre carte grise.
      • Pour l’EDF, le gaz et l’eau, les contrats se résilient avec une échéance au lendemain de votre déménagement, tandis que les nouveaux sont mis en place avant l’emménagement,
      • Les changements d’adresse doivent également être effectués pour La Poste, la caisse d’assurance maladie, la mutuelle, la CAF, le centre des impôts etc. La plupart de ces démarches se font en ligne, mais sont tout de même chronophages !
  4. Quels sont les détails pratiques qui font toute la différence ? Un ménage anticipé pour ne pas être débordé le jour J et optimiser la récupération de sa caution. Prévenir les voisins du nouveau logement pour une arrivée facilitée… Et harmonieuse ! Si nécessaire, prévenir la mairie et demander une autorisation exceptionnelle de stationnement le temps du déménagement. Dégivrer le réfrigérateur et le congélateur, vidanger le lave-linge la veille.

Le jour J est arrivé …

Avant de rejoindre votre nouveau sweet home, quelques checks dans l’ancien logement s’imposent : couper l’eau, le gaz et l’électricité et relever les compteurs. Vider la boite aux lettres et enlever son nom. Faire un dernier tour pour ne rien oublier et laisser l’endroit aussi propre possible ! Reste l’étape la plus dure de la journée : on charge, on décharge, on déballe, on s’installe, on organise la collation pour la main d’œuvre, et surtout, on essaye de garder sa bonne humeur…

Vendez votre bien avant de déménager

Vous anticipez votre futur déménagement mais vous n’avez toujours pas vendu votre logement actuel ? Les visites s’enchaînent mais aucune proposition d’achat pour le moment ? Pas de panique, si votre bien répond aux différents critères d’éligibilité de Dili, vous pouvez le vendre en seulement quelques jours !

En effet, après avoir rempli un formulaire sur notre site, une visite de votre logement est programmée à votre domicile avec un expert. Quelques jours plus tard, vous recevez une offre d’achat définitive de notre part. Si vous l’acceptez, un rendez-vous chez le notaire est alors fixé !

Les avantages de Dili ? Une proposition d’achat rapide et sécurisée, pas de délai de rétractation ni de clause suspensive d’obtention de prêt et le versement des fonds de la cession entre 30 et 60 jours (hors DPU).