Les documents nécessaires à la vente de votre bien immobilier

La vente de votre bien immobilier n'est pas un acte anodin. En plus d'être une décision longuement réfléchie, une fois votre maison ou appartement vendu sur "parole" ou par offre d'achat, il vous faut officialiser le tout en passant devant un professionnel, c'est-à-dire un notaire, et vous aurez au préalable la mission de rassembler l'ensemble des documents nécessaires au montage de votre dossier. Pour y voir plus clair, nous allons lister ci-dessous la liste des documents essentiels à la vente de votre bien, et nous vous conseillons de commencer le regroupement de vos papiers au moment où vous prenez la décision de vendre votre logement.

Les documents concernant votre situation personnelle

En tant que particulier plusieurs documents personnels devront être en possession du notaire. Parmi ces documents, nous retrouvons :

Et selon votre situation :

Si le vendeur est une société ; 

Les documents concernant votre bien immobilier

Il semble logique que le notaire ait besoin d'avoir en sa possession les documents relatifs au bien vendu. Il vous faudra donc lui rapporter dans les plus brefs délais :

Si le type de votre logement est un appartement situé en copropriété, il faudra ajouter à cela : 

Au moment de la signature de l'acte de vente, il est toujours appréciable d'apporter vos dernières factures concernant votre consommation d'eau, d'électricité, de gaz, ...

S'il s'agit d'une maison, il est possible de devoir fournir ces documents supplémentaires : 

A savoir qu'il est vivement conseillé de fournir le maximum de documents et d'informations sur le bien que vous vendez, cela vous apportera sécurité quant aux éventuels vices cachés et informations non communiquées, dont pourrait vous incomber l'acheteur.