Les démarches à prévoir pour un déménagement en toute sérénité

Un certain soulagement se fait ressentir, vous avez vendu votre bien immobilier. Une nouvelle vie s'ouvre à vous et vous offre de nombreuses opportunités. Maintenant que le compromis de vente est officiellement signé, il ne vous reste plus que 3 mois (voire 4 mois) pour déménager, et trouver un logement qui saura correspondre à vos attentes. Si vous avez déjà entrepris quelques démarches et que vos recherches ont abouti à la réservation anticipée d'un bien, cela apaisera davantage votre conscience. Dans l'idéal, il faudrait que votre emménagement dans votre nouveau logement ait lieu quelques semaines avant de rendre définitivement les clés de votre ancienne maison/appartement. Cela vous évitera de couvrir deux loyers dans le même laps de temps.

Peu importe votre situation, un déménagement n'est jamais une partie de plaisir, les formalités et démarches à entreprendre peuvent paraître lourdes et pesantes si rien n'a été prévu à l'avance. Pour faciliter la vie de chacun, et apporter une certaine sérénité, il est préférable de prendre, au préalable, connaissance des tâches à effectuer

Concernant les services publics 

Concernant votre contrat gaz et électricité, vous devrez prendre rendez-vous avec un technicien pour que ce dernier procède à la clôture de votre contrat, et relève votre compteur dans la foulée. Votre prochaine facture, qui prendra en compte vos dernières consommations, vous sera directement envoyée à votre nouvelle adresse. Profitez de cette occasion pour ouvrir un nouveau contrat dans votre prochain logement.

Il en va de même pour le service des eaux. Vous devez les contacter pour les prévenir de votre départ. Pour ce faire, vous pouvez passer par un contact téléphonique. Bien sûr, la question ne se pose pas dans le cas où vous habitez au sein d'un logement situé en copropriété, et que la consommation d'eau est collective. 

Autre détail à ne pas négliger, les services de La Poste. Cette dernière peut s'occuper automatiquement de la réexpédition de votre courrier durant une période d'un an, ce qui vous laisse le temps de procéder au changement d'adresse auprès de tous les organismes nécessaires.

Les papiers personnels

Le changement d'adresse sur votre carte d'identité est gratuit. Il est conseillé de le faire, même s'il n'est pas obligatoire. Il en va de même concernant votre passeport, ou encore, votre permis de conduire.

Concernant la carte grise de votre véhicule, ici, le changement d'adresse relève d'une obligation absolue. Il est impératif que votre carte grise indique avec exactitude votre adresse actuelle. Vous devez donc contacter la sous-préfecture concernée qui se chargera de procéder au changement. Attention, si vous déménagez dans un autre département, il sera obligatoire de changer la plaque minéralogique de votre voiture. Ce service est gratuit, et à réaliser dans le mois suivant votre changement d'adresse. 

Pour votre carte d'électeur, rendez-vous dans la mairie de votre nouvelle habitation, et inscrivez-vous à la liste électorale. La radiation de votre ancienne inscription se fera automatiquement.

Autres organismes à contacter

Votre employeur : il paraît évident que vous devez prévenir votre employeur de votre changement d'adresse dans les plus brefs délais pour que ce dernier puisse apporter des modifications à votre dossier. D'ailleurs, certaines conventions collectives proposent à leurs salariés de profiter d'un congé déménagement d'une durée d'un jour, dont vous pourrez peut-être bénéficier. 

Vous devrez aussi rendre visite à votre assureur pour le prévenir de ce déménagement. Ainsi, de la même façon, il pourra procéder aux changements nécessaires, résilier votre ancien contrat d'habitation, et mettre en place celui de votre futur logement. Quant à votre assurance auto, il est possible, selon la localisation de votre habitation, de voir apparaître quelques variations au niveau du montant de cette dernière.

Pensez à retourner votre carte d'assuré social à votre caisse d'assurance-maladie, en signalant votre changement d'adresse pour que les agents puissent procéder au transfert de votre dossier. Et, pour rester dans les organismes sociaux, n'oubliez pas non plus d'en informer votre CAF dans les plus brefs délais. 

Les impôts tiennent aussi un rôle important dans votre déménagement, vous devez les prévenir le plus rapidement possible pour vous assurer du bon transfert et du bon contenu de vos informations. 

Autres organismes à prévenir rapidement, les établissements scolaires de vos enfants s'il y a, et votre banque bien évidemment, 

Sachez que pour vous faciliter la vie, et évitez trop de déplacements (ce qui n'est pas pratique lorsque le déménagement s'effectue dans un tout autre département), de nombreux services proposent de procéder aux changements de situation directement via leur site internet. Une solution efficace pour gagner du temps, et de l'énergie.