La vente d'un bien immobilier suite à un héritage

Lorsque nous accédons à la propriété d'un bien immobilier suite à la perte d'un membre de sa famille, il n'est pas toujours évident de connaître toutes les démarches, et tous les dispositifs à suivre pour que la succession se passe sans anicroches. Ici, la situation que nous allons détailler, et qui arrive dans une grande majorité des cas, concerne les personnes qui souhaitent mettre en vente dans la foulée le bien dont ils viennent d'hériter. Il est souvent préférable de laisser partir ce souvenir familial imprégné d'amour et de nostalgie, plutôt que de se déchirer au sein de sa propre famille si plusieurs successeurs sont impliqués dans cette affaire de propriété.

Que faire de ce bien ?

L'acquisition d'un bien immobilier suite à un héritage est perçue de deux différentes façons par les intéressés. Il y a ceux qui ressentent une certaine complaisance dans cette donation, et d'autres qui le perçoivent comme un cadeau empoisonné. Il faut dire qu'une succession peut engendrer diverses soucis financièrement parlant. Dans tous les cas, il est important de savoir que vous êtes libre de faire de ce bien ce que vous voulez, avec le consentement des autres personnes ayant reçu ce même héritage, le cas échéant. Selon votre situation, il est possible de le louer, le vendre, ou de l'acquérir pour soi-même.

Préparer la vente 

Votre décision est donc prise, vous mettez votre bien en vente sur le marché de l'immobilier. Avant de contacter un professionnel quelconque qui s'occupera de proposer votre bien à de futurs acquéreurs potentiels, il vous faudra faire un point sur l'état du logement en question. Pour un diagnostic en toute objectivité, car oui, de par l'affection que vous accordez à votre bien votre avis aura tendance à être subjectif, demandez à certaines personnes de votre entourage d'apporter leur propre opinion, et déceler les éventuels soucis. 

Vient ensuite le moment de rafraîchir le logement. La plupart du temps, les biens anciens baignent encore dans leur jus et sont donc démodés. Une fois la décision de la vente prise, votre seul souhait est de voir partir ce bien au plus vite pour pouvoir tourner la page, malheureusement, ce côté désuet aura certainement tendance à refroidir les visiteurs qui n'arriveront pas à se projeter dans ces murs. Il sera de votre charge d'intervenir dans le but d'épurer le bien. Entreprenez quelques petits travaux qui éviteront de grosses négociations à l'achat, ou faites appel à des professionnels qui viendront analyser l'état des installations électriques, gaz et eaux. Mettez un petit coup de peinture sur les murs qui rénovera instantanément les pièces, et surtout, retirez tous les meubles. Pour cela, vous pourrez opter pour les services d'un garde-meuble le temps pour vous de mettre en vente le mobilier. Ou alors, vous pourrez choisir d'en faire don à une association selon vos envies. 

A l'extérieur, le jardin (s'il y a), aura été totalement nettoyé pour une présentation propre et soignée. Cette action aura pour but de mettre toutes les chances de votre côté de voir partir votre bien le plus rapidement possible. 

Suite à cela, il sera de votre devoir de trouver un agent immobilière ou autre expert du secteur, qui saura comprendre votre situation, votre attachement pour cette maison ou cet appartement, et qui saura vous prodiguer conseils et informations pour une vente dans les meilleures conditions et au meilleur prix. 

Les conséquences fiscales

Dans un premier temps, la chose à laquelle nous pensons lorsque nous avons en tête la vente d'un bien immobilier, c'est l’augmentation que cela provoquera sur votre capital, idée des plus plaisantes, cela va de soi. Malheureusement, certains frais viendront accompagner votre vente immobilière, et, il est important de prendre en considération que votre bien risque de ne pas se vendre si facilement que cela. Tout dépendra de son état, de sa localisation, de ses prestations, et de l'état du marché au moment de la vente. 

Au moment de décider du prix de vente, ne négligez pas les frais supplémentaires qui vous seront imputés une fois le compromis signé entre vous et les futurs acquéreurs. Il est conseillé aussi de ne pas surévaluer votre bien, ce "bénéfice" sera assujetti à l'impôt sur les plus-values immobilières qui a fortement augmenté depuis 2012 (aujourd'hui de 19%). De la même façon, vous ressentirez la hausse des prélèvements sociaux qui sont passés de 12,30% à 13,50%.

S'ajouteront à cela les frais de notaire qui sont inévitables, puis les frais de succession. Il vous sera vivement conseillé de vous armer de patience, d'optimisme et d'énergie lors de cette transaction immobilière.