Quelles sont les tâches administratives à anticiper dans votre nouveau logement ?

Pour beaucoup de Français, le déménagement est l’un des moments les plus stressants après le mariage et le deuil. Pourtant, on estime qu’une personne déménage en moyenne quatre fois dans sa vie, sans compter la période universitaire. Déménager est donc une étape importante qui demande de l’organisation, notamment dans la réalisation des différentes tâches administratives qui accompagnent le changement de domicile.

Pour éviter d’être débordé, il est recommandé d’entamer les démarches administratives plusieurs semaines à l’avance. De plus, s’y prendre tôt peut vous permettre de changer les termes de votre contrat et de bénéficier de meilleurs tarifs.

Les démarches liées au contrat d’électricité

L’ouverture de son compteur EDF en ligne


Au moment de changer de domicile, vous devez procéder à la résiliation de votre contrat d’électricité. La résiliation est nécessaire puisque chaque contrat électrique est lié à un seul et unique compteur d’électricité. De ce fait, à votre entrée dans votre nouveau logement, vous devez souscrire à un nouveau contrat, même si vous ne comptez pas changer de fournisseur d’électricité.

Pour bénéficier du courant électrique, vous devez impérativement procéder à l’ouverture de votre compteur d’électricité. Si vous êtes client du fournisseur historique, vous pouvez réaliser l’ouverture du compteur EDF en ligne. Pour cela, vous devez simplement vous connecter à votre espace client en ligne, cliquez sur l’onglet “Déménagement” et remplir le formulaire.

L’ouverture du compteur électrique se fait par l’intermédiaire d’Enedis, le gestionnaire du réseau électrique. Ce sont ses techniciens qui sont habilités à procéder à la mise en service de votre compteur d’électricité, et non ceux de votre fournisseur. Le tarif de la mise en service va dépendre des délais de réalisation, plus ils sont courts, plus la mise en service est chère comme le montre ce tableau.

Type de mise en service

Délais

Prix en € TTC

Mise en service initiale standard

10 jours ouvrés

50,1

Mise en service initiale express

5 jours ouvrés

88,04

Mise en service standard

5 jours ouvrés

18,46

Mise en service express - énergie coupée

2 jours ouvrés

56,4

Mise en service d’urgence - énergie coupée

Compteur mécanique

le jour même

149,68

Mise en service d'urgence - énergie coupée

Compteur Linky

le jour même

70,96


Les tarifs des fournisseurs comme Total Direct Energie, Engie ou encore Eni


Depuis l’ouverture du marché de l’énergie en 2007, les fournisseurs d’électricité se sont multipliés et tentent de rivaliser pour commercialiser l’électricité aux meilleurs tarifs. En général, on distingue deux types de fournisseurs d’électricité : le fournisseur historique (EDF) et les fournisseurs alternatifs (Total Direct Energie, Engie, Eni, etc).

En plus de leur date d’arrivée sur le marché de l’énergie, les fournisseurs alternatifs se distinguent du fournisseur historique par le tarif de leurs offres. En effet, n’étant pas concernés par le tarif réglementé en vigueur, les fournisseurs alternatifs proposent des offres aux tarifs moins élevés, elles sont alors appelées offres de “marché”.

Si vous souhaitez profiter d’une électricité moins chère après votre déménagement, vous pouvez donc souscrire à une offre chez un fournisseur alternatif. Les tarifs de Total Direct Energie, Engie, Eni ou encore Vattenfall sont plus avantageux que ceux d’EDF ce qui vous permet de faire de grosses économies.

Les autres démarches administratives à anticiper

Le changement d’adresse auprès des organismes officiels


La gestion de votre contrat d’électricité n’est pas la seule démarche administrative dont vous devez vous occuper au moment de déménager. Voici une liste des différentes démarches à ne pas négliger et des organismes à contacter :


Les aides au déménagement


Si vous anticiper suffisamment votre déménagement, vous pouvez obtenir une aide financière qui va dépendre de votre niveau de ressource. Ainsi, il existe par exemple une aide au déménagement versée par la CAF, à destination des familles nombreuses.

Cependant, des aides financières existent aussi pour les personnes qui vivent seules ou en couple. Il faut alors vous rapprocher de votre mairie ou de votre département pour vérifier votre éligibilité et en bénéficier. Pour en savoir davantage sur ces aides au déménagement, cliquez ici.