Les situations dans ce cas peuvent être diverses, il se peut que votre bien immobilier soit sur le marché depuis quelques mois (voire années), mais que les visites se font rares, et les propositions soient quasi-inexistantes. Ou alors, vous vous retrouvez dans une situation d'urgence dans laquelle vous avez un besoin impérieux de vendre votre logement. Dans tous les cas, certains conseils sont à respecter pour mettre toutes les chances de votre côté, et ainsi, voir partir votre bien dans les plus brefs délais.
Le réflexe classique qu'ont la plupart des propriétaires est de surestimer leur bien, en moyenne de 5 à 10% au-dessus de son prix réel. Ce logement dans lequel vous avez vécu quelques années de votre vie, a pris une valeur et une importance considérable à vos yeux. Rempli de souvenir, votre bien vous est plus que précieux, et la décision de le vendre peut être dur à intégrer. Malheureusement, la valeur que vous lui accordez n'est en rien objective. Les futurs acquéreurs, qui ne connaîtront pas votre histoire ne se soucieront pas de cet attachement. De plus, bon nombre de propriétaires espèrent en tirer un bon prix, dans le but et l'espoir de profiter d'une plus-value avantageuse. Ce qui est tout à fait normal, mais dans le cas où vous ne pouvez plus attendre, cette exigence n'a plus lieu d'être, et la réalité reprendra sa place.
C'est pourquoi, afin d'en obtenir une estimation correcte, il vous faudra vous renseigner sur les prix du marché en vigueur dans votre secteur, mais aussi comparer votre bien avec d'autres ayant approximativement les mêmes caractéristiques.
Pour faire une estimation approximative de votre logement, certains sites que vous trouverez sur internet pourront vous aider, sachant qu'estimer sa maison en "particulier" c'est-à-dire de façon autonome, sans avoir aucune connaissance de ce monde si changeant, et sans réelle visite de votre bien, est très difficile. Il paraît donc logique que rien ne vaut l'expertise d'un professionnel. Celui-ci se déplacera chez vous, notera les atouts et les défauts de votre logement, prendra en compte son état général, ses prestations, sa localisation exacte, son environnement, pour vous faire-part du prix que vous pouvez espérer obtenir de la vente. Attention, les déceptions peuvent arriver à ce moment-là, mais en aucun cas le professionnalisme de l'expert ne doit être remis en question. Ce dernier connaissant sur le bout des doigts le marché de l'immobilier ne voudra que vous aider à conclure une vente le plus rapidement possible, et au meilleur prix possible.
Pour attirer les visiteurs de bonne qualité, et évitez de recevoir ce que l'on pourrait appeler les "curieux" ou "promeneurs", nous vous conseillerons d'opter pour un mandat exclusif. Nous pouvons croire qu'une grande visibilité augmentera les chances de vente, mais le contraire a été constaté à maintes reprises. Il est donc plus que préférable que la vente de votre bien ne soit prise en charge que par une seule et même société. Les acheteurs qui ont un réel projet, n'hésiteront pas à faire le tour de toutes les agences du coin et sites proposant des biens dans le secteur de prédilection, et à la vue d'un bien qui se retrouve un peu partout, ils auront à l'idée que celui-ci a beaucoup de mal à se vendre. Ce qui provoquera naturellement une mauvaise sensation avec ce dernier.
N’hésitez pas à soigner votre logement, lui apporter plus de lumière, épurera tout de suite les pièces et aura un impact positif pour la suite des évènements. Si quelques travaux sont à prévoir, il sera important de l'indiquer rapidement, des investisseurs pourraient y trouver un intérêt fiscal, et d'autres personnes, l'opportunité de personnaliser le bien, de lui apporter leur petite touche qui fera toute la différence.
Ce que l'on pourrait appeler les défauts, ne devront pas non plus être dissimulés. Votre franchise vous fera gagner des points, surtout si vous trouvez des solutions pour les futurs acquéreurs. Quant aux photos qui seront affichées en agence, leur qualité sera impérative. Il faudra prendre les clichés en apportant luminosité aux pièces qui seront rangées, et bien organisées. Ces photos seront la première image qu'auront les intéressés, il est impératif qu'elles appellent tout de suite leur regard.
Sachez que certaines saisons peuvent faciliter la vente. En effet, il a été constaté que les périodes durant lesquelles les ventes immobilières sont en hausse sont au printemps et en été. Cela peut vous aider à optimiser vos chances de vente rapide.