Peut-on obtenir un prêt relais lorsqu'on est senior ?

La revente ou le rachat d’un bien immobilier est un moment important dans la vie de chacun. Le prêt relais se caractérise par une avance partielle de la banque sur la vente de votre logement actuel. Vous êtes dans la catégorie des seniors et souhaitez accéder au prêt relais pour acheter votre nouveau bien immobilier ? On vous dit tout sur le sujet !

Prêt relais : de quoi s’agit-il ?

Le prêt relais a pour but d’aider au financement de l’achat d’un nouveau bien immobilier. Ce dispositif permet surtout d’acquérir un nouveau logement en vous accordant un délai pour vendre votre maison actuelle dans de bonnes conditions. Si vous bénéficiez du prêt relais, vous n’êtes soumis à aucun remboursement de capital avant la vente effective de votre bien immobilier.

Seul le remboursement des charges peut être exigé de manière mensuelle où à la fin du prêt dans certains cas. Le montant du prêt correspond entre 50 et 80 % de la valeur du bien proposé à la vente. Notons qu’un prêt relais dure entre 1 et 2 ans en moyenne. Ce délai est aussi suffisant pour permettre à l’acheteur d’assurer la vente de son bien sans difficulté.

Prêt relais : 2 versions à identifier

Il existe aujourd’hui deux types de prêts relais définis. Le prêt relais sec consiste à rembourser uniquement les intérêts de votre nouveau logement par petites mensualités. Le reste est versé une fois que la vente de votre logement actuel est assurée. Le prêt relais sec vous concerne dans les cas suivants :

Le prêt relais adossé est une autre possibilité à prendre en compte pour faciliter vos démarches d’achat/vente. Ce dernier s’applique si l’achat de votre futur bien est supérieur au prix de vente de votre logement actuel. Généralement, on associe le prêt relais adossé à un prêt immobilier standard sur le long terme. Les mensualités à reverser dépendent de la capacité d’endettement de celui qui emprunte.

De plus, si à un moment donné l’emprunteur ne peut pas payer les deux mensualités (prêt relais et prêt immobilier), un prêt relai adossé avec différé de remboursement est envisageable. Cette particularité permet de stopper les mensualités du prêt relais pendant un an (mais pas les mensualités d’assurance).

Quels sont les avantages d’un prêt relais ?

Bénéficier d’un prêt relais offre de nombreux avantages pour les personnes à la jonction entre la vente et l’achat d’un bien. En effet, il permet de :

Le prêt relais est-il conçu pour les seniors ?

Le prêt relais s’adresse à toutes les personnes souhaitant vendre leur logement avec un projet de rachat de bien immobilier imminent. Par conséquent, il permet à tous les particuliers qui le souhaitent de profiter d’une avance de la banque pour financer partiellement leur nouveau bien immobilier.

Contrairement à un crédit immobilier, un prêt relais est particulièrement adapté aux profils séniors. En effet, la durée de remboursement d’un prêt relais est beaucoup plus courte, donc compatible avec les personnes d’un âge avancé.

Toutefois, il n’est pas rare de voir certaines banques refuser d’accorder un prêt relais à une personne d’un certain âge. Pourquoi ?

Les banques acceptent le plus souvent d’octroyer un prêt relai à condition que la personne soit assurée et les assurances peuvent malheureusement imposer un âge limite à certaines garanties.

Nous vous conseillons donc de vous renseigner auprès de votre banque.

Dili : La solution pour vendre votre bien immobilier !

Vous avez trouvé le logement de vos rêves et souhaitez vendre votre bien dans les meilleurs délais ? Vous êtes sénior et votre demande de prêt relais a été décliné par votre banque ? Dili s’engage à vos côtés vers une commercialisation simple et rapide de votre bien immobilier. N’hésitez pas à nous contacter pour nous partager votre projet de vente de maison ou d’appartement sur Dili.fr.