Quel est le meilleur moment pour vendre son logement ?

La vente d’un bien immobilier est un évènement essentiel au cours d’une vie. Pour faciliter vos démarches, la période de vente n’est pas à prendre à la légère. Vous souhaitez trouver le moment idéal pour vendre votre bien le plus rapidement possible ? Focus sur les éléments à prendre en compte pour accélérer la vente de votre maison ou de votre appartement.

Vente d’un logement : les périodes à éviter !

Le secteur de l’immobilier reste avant tout un marché saisonnier. La période de l’année impacte considérablement le volume de transactions ainsi que l’évolution des prix. L’automne est une période où les transactions immobilières redémarrent peu à peu. Cependant, la rentrée et la grisaille ont tendance à ternir le moral des acheteurs potentiels. Si la concurrence est peu importante à cette période de l’année, la demande laisse toutefois à désirer.

L’hiver est une période également calme où les transactions immobilières se raréfient. Par ailleurs, la saison froide est peu propice à valoriser les atouts de votre bien immobilier. C’est notamment le cas si votre maison dispose d’une cour ou d’un jardin. Le manque de luminosité explique le fait qu’il soit plus difficile pour un acheteur de se projeter.

Enfin, l’été est une saison où les biens se font aussi plus rares sur le marché immobilier. En effet, la plupart des transactions ont eu lieu au printemps et les vacances mettent un frein aux différents projets de vente.

Le printemps : La meilleure saison pour vendre votre bien !

On l’aura compris, le printemps est la saison la plus favorable pour vendre votre logement dans les meilleures conditions possibles. Avril à juin est la période où le marché de l’immobilier connait généralement une accélération intéressante. Le retour des beaux jours a tendance à redonner le moral aux futurs acquéreurs. Le printemps est également la saison du renouveau, propice à l’élaboration de nouveaux projets.

Signer un compromis de vente au printemps est aussi plus pratique pour préparer la rentrée (rentrée scolaire ou mutation professionnelle). Pour un vendeur, attendre le printemps est le moyen de profiter de la hausse des prix. La concurrence est rude, mais votre transaction immobilière peut se révéler plus intéressante. En effet, on constate généralement une augmentation du prix de vente entre 1 et 3 % par rapport à l’hiver.

Notons que le printemps est particulièrement favorable à certains types de logements en particulier. Vendre une maison avec un gros volume est idéal pour attirer les familles nombreuses. Toutefois, beaucoup investissent à cette période dans un studio pour préparer la rentrée universitaire d’un enfant.

Vente d’un logement : les autres critères à prendre en compte !

La vente d’un logement ne se contente pas uniquement de la saisonnalité. En effet, d’autres éléments sont à prendre en compte avant de mettre votre bien sur le marché. Veillez à vendre votre bien lorsque la conjoncture immobilière est plus favorable. Le prix du mètre carré reste généralement un bon indicateur. Par ailleurs, la rapidité d’une vente dépend aussi de l’état et de la situation de votre logement actuel.

D’autres conseils peuvent vous aider à favoriser une transaction rapide au meilleur prix :

Dili : la solution pour vendre votre bien immobilier rapidement !

Vous souhaitez vendre votre maison ou votre appartement rapidement tout au long de l’année ? Dili vous accompagne pour vendre votre bien immobilier quand vous le souhaitez en un minimum de temps. N’hésitez pas à soumettre votre logement via notre formulaire en ligne.